L'âme de chacun de nous est bien plus que le produit de la simple interaction des neurones dans le cerveau, mais elle est de la même composition vibratoire que l'univers.
Mais sommes-nous faits uniquement de matière ? Ou sommes-nous bien plus que ce que nous percevons à travers notre regard ? L'âme existe-t-elle, ce désir vital qui nous anime de l'intérieur, indépendamment du cerveau ou du reste du corps et qui peut survivre à la mort physique ? Jusqu'à il y a quelques décennies, ces questions n'étaient légitimes que dans le cadre d'une réflexion théologique. Aujourd'hui, cependant, elles font légitimement partie des questions fondamentales de la physique quantique, qui a commencé à s'intéresser et à explorer de façon pionnière des questions telles que la conscience humaine, l'immortalité de l'âme et la vie après la mort.
Conscience, âme et physique quantique
À partir de là, un scénario nouveau et inhabituel se déroule, qui met en lumière de grandes vérités sur notre nature multidimensionnelle. Dans l'essence de notre corps physique, nous sommes constitués de quanta. Le quantum est une énergie pure et l'homme est donc une énergie pure. Son corps physique représente la vibration la plus dense de l'énergie. C'est une coquille qui protège l'essence de l'énergie, ce que Platon appelait l'âme, notre composante immortelle, mais que la science étudie habituellement sous le terme de conscience (...)
Selon ce principe, les physiciens théoriques, qui ont toujours essayé de comprendre et de saisir la substance de la réalité physique, ont remarqué que plus ils avançaient dans l'étude approfondie de l'univers, plus celui-ci apparaissait abstrait, pure potentialité, pure conscience consciente d'elle-même qui s'élève en ondes de vibration pour donner vie aux particules, aux personnes, aux choses observables et à tout ce qui nous entoure.
Cela signifie que tout ce qui existe dans la nature fait partie de la même source d'existence, de ce champ d'information intégral qui tisse les toiles de la vie.
La réduction orchestrée des objectifs
La conscience existe en dehors des contraintes habituelles de l'espace/temps et échappe à la compréhension traditionnelle des lois de la physique classique. La conscience est une énergie non locale et son champ d'action ne doit pas être conçu dans les limites du corps physique mais, au contraire, de manière infiniment étendue, ne s'épuisant pas au niveau de l'intérieur, mais étant partout. C'est ce principe qui anime les conceptualisations futuristes de la "neurodynamique quantique" de deux scientifiques de renommée mondiale, l'universitaire américain Stuart Hameroff et le physicien anglais Roger Penrose, qui, partant de la vision de notre cerveau comme un ordinateur biologique, soutiennent que notre expérience de la conscience est le résultat de vibrations quantiques qui se produisent dans les microtubules, structures intracellulaires qui relient les processus neuronaux aux processus d'auto-organisation dans la structure quantique proto-consciente de la réalité. Ce processus a été défini sous le nom de "réduction objective orchestrée" (ou théorie Orch OR, de orchestred objective reduction) et explique comment un acte de conscience serait généré sur la base d'informations quantiques (...)
L'âme de chacun de nous est donc bien plus que le produit de la simple interaction des neurones du cerveau, mais elle est de la même composition vibratoire que l'univers, une formation naturelle présente dès le début dans la matière qui atteint son essence pleine et entière dans l'homme, acquérant de plus en plus d'ordre et d'informations, dans l'interaction continue et constante avec la source de création à laquelle elle appartient. (...)